Aménagement Maison & Bureau » Décoration » Comment réussir une déco à thème lion ?

L’un des motifs dominants dans les dessins animés des enfants est le lion. Il représente une figure centrale et créature royale. Très répandu sur les statues, drapeaux, figurines, il confère en décoration une élégance royale, une touche d’exotisme unique. Découvrez dans cet article des conseils à prendre en compte pour réussir une déco à thème lion.

Un peu de diversité, pourquoi pas ?

Des lions se prélassant sur une table de cuisson… Des corbeaux çà et là… De petite statuette en laiton d’autres animaux sur le rebord central d’une armoire… Remarquez que pour une décoration réussie, il faudra faire preuve d’un peu plus d’imagination. Un seul élément de décoration (un tableau lion, par exemple) peut passer inaperçu.

Par contre, regroupé avec d’autres idées du même genre, il y a moins de chance qu’un visiteur ne pousse pas un « Wow ! » d’admiration. C’est un principe auquel vous devez tenir compte pour donner un impact discret, mais inoubliable à une décoration sur le thème des lions

Amusez-vous un peu 

Mélangez les styles, amusez-vous et évitez de rester figé dans le formel. Il y a une multitude d’options de décoration qui s’offrent à vous. Utilisez-les et n’ayez pas peur de toucher à tout. Un tableau lionne apeurée par ici, un Roi Lion à la Simba par ici… Ces bêtes sont tissées à travers la courtepointe folle de la culture pop des enfants.

Il n’y a pas un prototype de lion phare pour obtenir la déco à thème lion idéal. Découpez une silhouette de lion dans du papier peint et collez-la sur un meuble de bibliothèque pour enfant. Vous pouvez par exemple l’envelopper dans un papier reprenant le même motif.

Trouvez l’élément parfait pour votre décor

Lorsqu’il s’agit de lion, il ne faut pas immédiatement penser aux crinières flottantes et aux yeux dorés féroces. Essayez de placer dans votre salle à manger une paire de sculptures grossièrement taillées aux lignes épurées. Vous bénéficierez d’un contraste saisissant et offrirez à vos visiteurs la puissance brute de cet animal royale.

La subtilité est aussi valable en décoration

Pourquoi ne pas acheter une peinture bleue de Prusse brillante pour épater votre commode ? Vous ferez immanquablement sensation en ajoutant une touche décadente supplémentaire. Agrémentez le tiroir de petites poignées en forme de tête de lion pour apporter une note de panache et de présence dans votre demeure. 

Optez pour une déco qui raconte une histoire

Vous n’avez peut-être pas hérité d’un château familial dans les Alpes, mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que vous pouvez faire mieux. Vous pouvez transformer votre maison en un lieu semblable. Insérez une forme de lion pour une rampe d’escalier en fer pour revendiquer un morceau d’histoire du vieux monde. Votre lieu d’habitation et vos origines ne comptent pas, ce sont plutôt vos idées qui comptent. Les décorations mémorables sont celles qui imprègnent une histoire aux visiteurs et lui laissent l’impression d’avoir voyagé d’une histoire à une autre.  

Soyez imprévisible

Toutefois, il faudra faire preuve de prudence. Les tableaux animaux géants ont tendance à laisser des avis mitigés pour les gens. Il peut arriver qu’on les aime ou qu’on ne les aime pas du tout. Il faut donc oser, mais faire attention quand même. Quel que soit le point de vue de votre visiteur, il est indéniable que cet animal de face dominera votre couloir d’un air majestueux.

Faites preuve de naturel

Un lion en béton émergeant d’une jardinière donnera à votre jardin cette touche de surprise et de puissance. Le rétroéclairage du soleil donnera l’impression à ceux qui le voit que son homologue réel se prélasse dans les prairies sauvages (votre jardin). Au lieu d’une table basse insipide et à l’aspect trop conventionnel, préférez un trio de pattes de lion sur une table d’appoint pour montre votre côté insolent sans être trop excessif.

Soyez stylisé

Vous voulez être protégé dans votre demeure ? Eh bien, les lions gardiens, plus connus sous le nom de chiens Foo dans certaines régions du monde, sont l’option idéale. Ils font partie, depuis des millénaires, de la culture chinoise. Vous pouvez valoriser votre intérieur avec des lampes à cette effigie. Elles représentent une version moderne et expressive de cette coutume, allant de pair avec la palette peu orthodoxe de la pièce et le mélange éclectique de meubles.

Préférez un style funky

Généralement, il n’en faut pas beaucoup pour sublimer un espace. Trouvez une pièce maîtresse suffit pour donner du ton à lieu. Un tableau lion d’un turquoise profond pourrait donne à une pièce un aspect fantaisiste. La palette intérieure neutre pourrait en être ravivée grâce à la touche vivante de couleur.

Si vous en avez la possibilité, optez également pour des pieds en forme de griffes pour la chaise. C’est une méticuleuse manière de faire attention aux détails. Cela ne fera que rendre votre design génial.

Catégories : Décoration