Aménagement Maison & Bureau » Décoration » Comment réussir le choix d’un tableau à fleurs ?

Depuis l’aube de l’humanité, les fleurs sont employées à des fins variées pour leur grande beauté et les valeurs qu’elles représentent. Au fil du temps, elles sont devenues le centre de l’expression de différentes sortes d’art. Aujourd’hui, le tableau à fleurs est un atout de taille pour la décoration sur le thème floral. Zoom sur les principaux critères à prendre en compte pour réussir le choix de son tableau à fleurs.

Tenir compte du style de votre décoration intérieure

Le style de votre décoration intérieure est un facteur très déterminant dans la réussite du choix de votre tableau à fleurs. En effet, accommoder le tableau à fleurs avec votre style de déco est une valeur sûre pour garantir l’harmonie de votre intérieur. Cet accord se fait essentiellement sur la base des couleurs des formes et des motifs des murs, sols et meubles présents dans la pièce.

Pour une décoration intérieure de style classique, vous disposez d’une large gamme de choix parmi les types de tableau fleuris sur le marché. Vous pouvez jouer sur les contrastes avec les couleurs vives et éclatantes pour obtenir un intérieur flamboyant. Vous pouvez également opter pour des tableaux aux couleurs monochromes et motifs discrets afin d’avoir un intérieur sobre et plaisant. 

Pour les choisir, laissez-vous tenter par le style abstrait de certains tableaux à fleurs intemporels. Pour une décoration intérieure de style rustique, traditionnel ou champêtre, les tableaux fleuris aux couleurs pastel et grands motifs sont les plus recommandés. Pour un style scandinave, misez sur les tableaux fleuris aux tonalités neutres.

Tableau fleur

Bien choisir la taille du tableau à fleurs 

Le bon tableau à fleurs est aussi celui qui est à la bonne taille. Pour choisir la bonne taille de votre tableau à thème floral, il faut essentiellement tenir compte de l’emplacement réservé à son installation. En effet, un tableau trop petit sur un grand mur sera peu visible et donc peu décoratif. De même, un tableau trop grand ne trouvera certainement pas de place pour être accroché sur un espace réduit. 

Miser sur l’emplacement du tableau 

L’emplacement où vous souhaitez accrocher votre tableau est très déterminant dans le choix de ce dernier. En effet, à chaque emplacement de la maison correspond un type de tableau donné. Un tableau de thème floral à caractère gai ou plein d’énergie est approprié pour la terrasse, le salon face à la porte d’entrée. Pour le couloir et la salle à manger, laissez libre cours à votre créativité dans le choix des tableaux de décoration fleurie à accrocher. 

Les pièces intimes telles que la salle de bain et la chambre à coucher doivent quant à elles recevoir des modèles de tableaux fleuris inspirants. La chambre des visiteurs, la chambre de repos et la cuisine peuvent quant à elles recevoir soit des tableaux aux couleurs vives soit des tableaux inspirants. 

En définitive, plusieurs critères permettent de choisir un tableau fleurs pour une belle décoration. Parmi ceux-ci, on peut noter : le style de la pièce, les couleurs du tableau, la taille du tableau, la pièce où installer l’accessoire. 

Catégories : Décoration