Aménagement Maison & Bureau » Décoration » Tapis planète : comment l’entretenir ?

L’esthétique des tapis planète n’est plus à vanter. Cependant, ils peuvent perdre leur lustre assez tôt selon le niveau d’entretien que vous leur accorder. Comment entretenir alors efficacement votre tapis planète pour le maintenir toujours éclatant ? Voici les règles à suivre.  

Un coup de balai quotidien

Le tapis planète est l’un des accessoires avenants pour arborer une belle décoration chambre d’enfant. Néanmoins, quelle que soit la planète du système solaire qu’il imite, vous devez lui apporter un coup de balai quotidien. Que ce soit un tapis salon ou un tapis chambre, vous devez prendre soin de le débarrasser de la poussière grâce au balai. 

En effet, comme il s’agit d’un tapis en coton, la poussière constitue l’un des premiers agents salissants. Et lorsque celle-ci reste incrustée pendant longtemps, elle risque de ne plus s’estomper totalement malgré un lavage complet. Pour maintenir la jeunesse et la beauté de votre tapis planète, achetez spécialement un balai douillet qui permet d’enlever aisément la poussière. 

Faites usage du nettoyeur vapeur

Hormis les coups de balais au quotidien, vous devez chaque deux semaines faire passer votre tapis planète au nettoyeur vapeur. En réalité, le nettoyeur vapeur est un appareil d’entretien super efficace et assez puissant qui permet un nettoyage en profondeur des tapis. Il permet d’éliminer les fines particules et les bactéries invisibles à l’œil nu sous l’effet de la chaleur. 

Si le tapis planète est dans la chambre enfant, cette opération est à faire une fois par semaine. Car les enfants ont tendance à porter tout ce qui leur passe dans la main à la bouche. Et s’ils ont l’habitude de s’amuser sur un tel tapis sol, le mieux c’est de le garder toujours sain en passant le nettoyeur vapeur. Si vous n’avez pas l’appareil, vous pouvez passer le tapis au nettoyage complet. 

Tapis planète

Le vinaigre blanc et le détergent

Même si vous avez l’habitude de passer votre tapis salon au nettoyeur vapeur, lavez-le au détergent. Ce lavage peut se faire une fois chaque trimestre. Et lorsque vous n’avez pas de nettoyeur vapeur, il vaut mieux le faire chaque mois, surtout si le tapis est dans une chambre enfant. Si votre tapis planète est d’une couleur terne comme le modèle tapis licorne, évitez un détergent qui blanchit. 

Prenez également le soin de mousser légèrement et de frotter délicatement pour ne pas abîmer les poils du tapis. Le vinaigre blanc doit-être votre allié si le tapis a des tâches de graisses ou d’autres saletés coriaces. Rincez proprement à l’eau claire pour ne pas laisser les odeurs des produits dans votre accessoire déco. 

Donner plus d’éclat avec le savon noir 

Quel que soit le prix de votre tapis planète, il est indispensable de l’entretenir pour qu’il soit durable. À cet effet, une importante attention doit être accordée à son niveau de propreté global. En réalité, les tapis en coton, bien qu’ils soient de bonne qualité, gardent rapidement les saletés. Ce qui déteint sur la beauté de l’accessoire surtout lorsqu’il est de couleur vive. 

C’est pour cette raison qu’il est préconisé de laver votre tapis au savon noir chaque trimestre. C’est un puissant détachant qui élimine toutes sortes d’impuretés et remet votre tapis sol à neuf. En résumé, pour avoir un tapis planète durable, faites-le passer au nettoyeur vapeur chaque semaine. 

Catégories : Décoration