Aménagement Maison & Bureau » Habitat » Qu’est-ce qui attire les guêpes et comment les empêcher de faire leur nid ?

L’un des insectes les plus craints est la guêpe. Celle-ci suscite généralement de la panique, car il est vraiment difficile de supporter sa piqûre. Malheureusement, il existe certains éléments dont vous n’avez pas forcément connaissance et qui peuvent attirer les guêpes chez vous. Ces éléments sont de diverses natures et ils sont présents dans votre quotidien. Nous vous présenterons dans cet article les différents éléments attirant les guêpes et comment empêcher la prolifération de ces insectes.

Quels sont les différents éléments qui attirent les guêpes ?

Les fortes chaleurs de l’été ne suffisent pas à elles seules pour attirer les guêpes, même si on sait que c’est pendant cette saison que leur effectif augmente. En effet, il existe plusieurs autres éléments qui amènent les guêpes à se rassembler dans un endroit précis. Toutefois, quelle que soit la nature de ces éléments, avec Solutions Guêpes, vous avez la possibilité d’éviter qu’un nid de guêpes prenne des proportions importantes chez vous. Ces insectes sont particulièrement attirés par les protéines, le sucre, le nectar, les fruits, les parfums et les couleurs vives.

Tout ce qui est riche en protéines peut attirer les guêpes

Les protéines attirent particulièrement les guêpes. C’est pourquoi vous verrez souvent ces insectes rôder autour de la viande et des cadavres d’animaux. En fait, les guêpes ont un caractère charognard et elles raffolent de toute nourriture contenant des protéines, même en décomposition. Dès lors, pour procéder à une extermination de guêpes dans un milieu, vous pouvez utiliser une source de protéines pour appâter ces insectes et les détruire.

Sucre et nectar : deux grands aimants à guêpes

Peu de gens savent que les guêpes se nourrissent de nectar. Pourtant, c’est l’un des aliments favoris de ces insectes. Ils sucent effectivement les glandes productrices de nectar au niveau de différentes fleurs. C’est surtout la forte teneur en sucre de cette substance qui attire les guêpes. Le sucre est l’élément qui attire le plus ces nuisibles. D’ailleurs, c’est leur aliment nutritif principal. Ainsi, pour effectuer la destruction d’un nid de guêpes, le sucre peut servir à piéger ces hyménoptères afin de les exterminer après.

Les fruits constituent aussi un attractif pour les guêpes

Les fruits intéressent aussi beaucoup les guêpes. Pour cause, ils sont riches en sucre. Cela amène inévitablement ces insectes à vouloir les dévorer. Les fruits sucrés et mous sont leurs préférés. Elles y tirent le maximum de fructose. Par ailleurs, elles aiment les fruits fermentés, car ceux-ci ont une plus forte teneur en sucre.

Le parfum attire les guêpes

Les parfums n’attirent les guêpes que s’ils dégagent un effluve sucré. Ainsi, si vous passez un parfum à odeur sucrée, vous attirerez certainement ces insectes. De même, si vous portez une tenue à motifs floraux, alors les guêpes ne tarderont pas à rôder autour de vous. Faites alors preuve de prudence dans le choix de votre parfum et de vos vêtements. Évitez aussi les parfums fabriqués à base d’essence florale.

Les couleurs qui attirent les guêpes

Figurez-vous que les guêpes ont aussi des couleurs préférées. Généralement, elles associent ces couleurs à leurs aliments préférés. Il s’agit des couleurs vives telles que le jaune, le vert, le bleu, etc. Il est alors recommandé d’éviter de porter des habits ayant ces couleurs.

 nid de guêpes

Comment empêcher les guêpes de faire un nid ?

Pour éviter la prolifération des guêpes et les empêcher de faire un nid, il suffit de prendre un certain nombre de précautions et d’adopter certains gestes simples.

Éviter tout ce qui attire les guêpes

La première précaution à prendre pour empêcher ces insectes de construire leur nid consiste à éviter ce qui les attire. Pour y arriver, voici quelques gestes simples à adopter :

  • jeter les restes de nourritures dans les sacs poubelles et bien les fermer ;
  • éliminer régulièrement les eaux stagnantes ;
  • ramasser les fruits gâtés au pied des arbres fruitiers ;
  • et éviter de répandre des odeurs florales.

À la place des parfums qui sentent les fleurs, vous pouvez distiller des odeurs qui insupportent les guêpes. Suspendez par exemple un bouquet de lavande ou du café brûlé près de votre maison pour repousser ces bestioles.

Boucher les recoins du jardin et de la maison

Les guêpes peuvent construire leur nid aussi bien dans les terriers du jardin qu’en hauteur dans les arbres. Ainsi, pour éviter qu’elles s’installent, vous devez bien vérifier les trous dans votre jardin. Ensuite, il faut les boucher afin de ne pas laisser d’emplacements où les guêpes peuvent faire leur nid sous le sol.

Faites également attention à la façade de votre maison, aux cabanes, aux fenêtres et aux abris de jardin. Scellez chaque trou ou fente que vous apercevez avec de la mousse, avec du ciment ou encore avec une toile de moustiquaire. N’oubliez pas non plus d’inspecter de temps à autre les arbres de votre propriété afin d’éviter que les guêpes ne s’y installent.

Capturer les reines au printemps

Les reines des guêpes sont les principales constructrices de nid. C’est au printemps qu’elles sortent pour sillonner les endroits propices à l’installation d’un nid et à leur reproduction. De ce fait, pour empêcher les guêpes de s’installer chez vous, vous devez attraper les reines quand elles sortent au printemps.

Installer un faux nid

Selon certaines croyances, l’installation d’un faux nid de guêpes peut aussi empêcher ces insectes à en construire un de vrai. En effet, une légende dit qu’une guêpe ne s’installe pas où il y a déjà d’anciens nids. Vous pouvez essayer cette astuce afin de vérifier son efficacité. Avec du papier, vous pouvez fabriquer un nid et l’installer dans votre jardin par exemple.

En somme, les guêpes sont surtout attirées par les matières sucrées, les senteurs florales et les couleurs vives. Pour éviter que ces insectes construisent leur nid chez vous, vous devez prendre des dispositions afin d’empêcher leur prolifération.

Catégories : Habitat