Aménagement Maison & Bureau » Décoration » Comment choisir la poignée de porte pour une serrure ?

La poignée de porte aussi insignifiante qu’elle puisse paraître est un accessoire de décoration. Il en existe de nombreux modèles de différentes marques avec des systèmes de fermeture variés. Pour vous aider à choisir une poignée de porte, suivez notre mini guide.

Tenir compte de la  forme

Les différents modèles de poignée de porte sont déclinés en deux principales formes. Il s’agit des poignées de porte en forme de bouton et les poignées de porte en forme de béquille.

Les poignées de porte en forme de bouton sont plus conseillées pour les chambres, les salles de bains et les bureaux. Il suffit d’actionner la poignée et de faire un demi-tour sur la porte même pour l’ouvrir. Le bouton qui se trouve au milieu permet de bloquer la porte, il faut juste l’actionner pour la débloquer.

La poignée en forme de béquille est la plus reconnue des différentes formes de poignée. Elle permet d’ouvrir la porte en actionnant le levier. Elle se verrouille grâce au canon de sécurité. Cette forme de poignée existe en plusieurs matériaux comme le bois, la porcelaine, l’inox, l’aluminium pour ne citer que ceux-là.

Les poignées de porte sont livrées par paires et on les adapte à chaque côté de la porte. Avec des plaques qui permettent de protéger la porte. Il existe des modèles de poignées de porte particuliers comme la poignée des portes-fenêtres et la poignée de porte pour une serrure en applique. Les finitions sont aussi diverses. Vous trouverez des poignées de porte polie, mate, chromée, brillante, brossée et autres.

choisir poignée de serrure

Vérifier le système de fermeture

Toutes les poignées de porte ne disposent pas du même système de fermeture. Certaines sont avec clé, d’autres sans clé, avec bouton de condamnation ou pas. Le choix dépend de la pièce et de la serrure à laquelle la poignée sera placée.

Il est important que les poignées puissent s’adapter à la serrure de la porte. Pour les pièces communes comme la cuisine, on n’a pas besoin d’une poignée de porte à clé. Par contre, une poignée de porte avec un système de fermeture à clé est importante pour empêcher que des personnes accèdent à certaines pièces. Il s’agit des chambres, la cave, le bureau, le garage et autres. Le système de fermeture à condamnation et décondamnation est convenable pour les pièces comme les salles de bains. Vous pouvez choisir un système de verrouillage en forme de bouton à actionner depuis la salle de bain. Il est possible d’ouvrir la serrure à l’extérieur avec une pièce de monnaie. Pour les chambres où on souhaite un maximum d’intimité, on peut choisir une poignée de porte avec un système de condamnation qui ne fonctionne que dans un sens. Ce type de système de fermeture nécessite une clé des deux côtés pour activer la serrure. Pour certaines pièces comme le magasin et le garage, vous pouvez aussi choisir une serrure en applique. Les poignées de porte pleines sont réservées au salon, à la cuisine et la salle de séjour. Elles ne disposent ni de condamnation ni de décondamnation.

Prendre en compte le prix

Le prix d’une poignée de serrures dépend de plusieurs paramètres notamment la finition, le matériau, la gamme et autres. Il est possible de trouver des poignets de serrure entre 7 et 300 euros sans le tarif d’installation qui varie en fonction de la gamme de poignées. En fonction de votre budget, vous pouvez également faire votre choix. 

Catégories : Décoration