Aménagement Maison & Bureau » Décoration » Comment accrocher son rideau de douche ?

Très pratique et fort utile, le rideau de douche est un accessoire qui vous permet de prendre votre douche sans inonder votre salle de bain. Il garantit également votre intimité pendant ce moment privilégié. Par ailleurs, depuis quelque temps, le rideau de douche fait partie intégrante de la décoration et se décline désormais en différents styles. Il est facile à entretenir et facile à accrocher également. Avec un splendide rideau de douche, vous pouvez personnaliser votre douche.

Les différents crochets de rideau de douche

Les crochets sont des accessoires indispensables pour accrocher son rideau facilement. Ils permettent également de faire coulisser aisément. Il en existe plusieurs modèles faits généralement en deux matières : en plastique ou en métal.

Les anneaux en plastique sont très résistants, mais adaptés plutôt aux rideaux de douche fins ou plastiques. Ceux en métal sont beaucoup plus résistants que les premiers et s’adaptent à tout type de rideau de douche. 

Qu’ils soient en métal ou en plastique, les anneaux se présentent sous des formes très variées. Optez pour des anneaux faciles à enlever. Il vous sera ainsi facile de retirer le rideau de douche pour l’entretenir.

Étapes pour accrocher un rideau de douche

L’installation du rideau de douche se fait en deux étapes. 

Installation de la tringle

Commencez par fixer la barre de douche ou la tringle. Cela peut se faire de deux manières en fonction du modèle de barre dont vous disposez. 

Vous pouvez visser la barre au mur. Pour cela, faites un marquage de repère sur le mur. Faites ensuite des trous en fonction du diamètre de votre tringle et ajouter des chevilles avant de visser. Positionnez ensuite les anneaux sur la tringle avant de fixer cette dernière au mur.

Certaines tringles sont dotées de ventouses et vous évitent de faire des trous. Dans ce cas, il vous suffit de mettre les crochets sur la tringle. Placez ensuite la barre à la hauteur voulue et positionnez là de telle sorte à ce que les deux extrémités touchent le mur. Faites ensuite une forte pression sur les ventouses pour les faire adhérer correctement au mur. 

Vous pouvez également faire une fixation au plafond. Cette situation est adaptée pour les rideaux de grandes dimensions. Il existe des supports spéciaux pour ce type d’installation.

La tringle ne doit pas être placée trop haut ni trop bas. Si elle est très élevée, la manipulation du rideau pourra être difficile, par contre lorsqu’elle est trop basse, vous risquez de toujours éclabousser votre douche. Trouvez la hauteur en faisant des tests avant de commencer les travaux. La barre est idéalement placée à 1,90 mètre au-dessus du bas du bac de la douche.

Toutefois, il est recommandé d’ajuster la barre en tenant compte de la taille du plus grand membre de la maison.

Accrochage du rideau de douche

Une fois la tringle et les crochets en place, il ne vous reste qu’à fixer les œillets du rideau aux crochets pour finir l’opération. Votre rideau de douche est ainsi installé.  

accrocher un rideau

Choix du rideau de douche

Il existe plusieurs types de rideaux de douche. Vous trouverez sur le marché, des rideaux en plastiques ou en vinyle qui sont surtout économiques. Ils sont également faciles à entretenir. Il y a également des rideaux en tissus qui coûtent plus cher et qui ont l’avantage d’être durables. Vous pouvez les passer à la machine à laver. Il existe également des rideaux en polyester qui sont hydrofuges et surtout écologiques.

Au-delà de l’esthétique, vous devez d’abord tenir compte des dimensions dont vous aurez besoin. Si la tringle est déjà installée, mesurez la distance entre cette dernière et le plancher pour connaître la dimension adéquate. Le rideau doit être assez long pour atteindre le sol.

Choix de la tringle pour le rideau de douche

Les barres de rideau de douche sont généralement faites avec du métal traité contre la rouille. Vous trouverez également des modèles en plastique qui sont recommandés pour des rideaux légers ou en plastique. En effet, les barres en plastiques sont légères et également fragiles. Il existe différents modèles de barre de douche en métal qui sont plus résistants et durables. Le choix de la barre dépend du type de rideau et aussi de son positionnement dans la salle de bains ou de la position de votre zone de douche.

La tringle droite est celle à privilégier si la zone à couvrir se trouve entre deux murs parallèles. Cette dernière correspond aux douches encastrées et aux baignoires. Cette tringle peut être extensible ou emboîtable.

Si votre espace à protéger se situe entre deux murs perpendiculaires ou dans un angle, c’est la barre d’angle qu’il vous faudra. Encore appelée coudée, cette tringle forme une sorte de courbe pour s’adapter aux angles.   Pour une douche sans parois, vous pouvez opter pour une tringle circulaire. Encore appelée barre en éventail, elle se plie et se déplie comme un parapluie.

Catégories : Décoration