Aménagement Maison & Bureau » Décoration » Comment décorer une chambre au style tropical ?

Vous êtes à l’étape de la décoration de votre chambre et votre vœu est de mettre une ambiance tropicale dans la pièce. Vous ne savez pas comment faire ? En fait, la déco exotique est facile à adopter chez soi quand on maîtrise ses codes. Quelles sont donc les astuces pour décorer une chambre au style tropical ?

Utiliser le papier peint

Une décoration tropicale a pour objectif de conférer un confort visuel à une pièce, mais également d’inspirer le goût de l’aventure et du voyage sous les tropiques. Alors, il y a d’infinies possibilités en termes de couleurs, de motifs et d’êtres vivants à peindre pour répondre aux exigences de cette déco. L’astuce la plus simple pour la réussir est l’emploi du papier peint. En effet, pour gagner du temps et obtenir un résultat en tout point pareil avec l’imaginaire tropical que vous avez de la déco de votre chambre, le papier peint est votre meilleur atout.

Pour une ambiance jungle par exemple, vous pouvez décorer avec un papier peint jungle votre chambre. Vous trouverez facilement le motif adapté dans les boutiques dédiées. Mais si vous voulez imprimer une ambiance savane complète à la pièce, il y a également la possibilité de combiner le papier peint jungle avec des tableaux de tête d’animaux ou d’utiliser un papier peint animal comme le papier peint bleu canard.

papier peint jungle

Bien choisir les couleurs

Les couleurs ont toute leur importance lorsqu’on parle de décoration tropicale parce que ce sont elles qui mettront la lumière adéquate dans la pièce. La règle d’or dans une telle déco, c’est la joie et la gaieté. À cet effet, le jaune, le vert vif et la couleur du ciel ont d’office leur place dans votre intérieur. Si vous devez utiliser du papier peint animal sur un pan du mur, vous pouvez vous orienter vers le papier peint bleu canard. Cela va créer une symétrie entre l’océan ou le ciel tropical et la savane vivante.

Comme autres motifs pour votre papier peint, vous pouvez choisir le papier peint au feuillage jungle pour épargner la peine d’acheter un faux palmier. Par ailleurs, votre combinaison des couleurs doit tenir compte des autres éléments présents dans la pièce comme le rideau, les meubles, le tapis, les lampes, le drap, etc.

Faites une grande place à la nature

L’autre chose pour laquelle la décoration tropicale est plébiscitée est le rapprochement qu’il permet d’établir avec la nature. Alors, n’hésitez pas à créer une ambiance forêt à l’aide du papier peint jungle sur une façade du mur. Vous pouvez aussi investir dans les meubles de fabrication artisanale ou naturelle. Le jonc et le bambou sont des matériaux qui ont la cote. Vous pouvez choisir un lit en bambou et des pots de fleurs en jonc par exemple.

En outre, il est préférable de laisser la lumière naturelle filtrer dans la pièce pour éclairer les plantes naturelles qui trouveront place dans votre déco exotique. Les coussins peuvent être imprimés avec des feuillages jungle comme la feuille du palmier, du cocotier, du bananier, etc. Pour gagner de la place au niveau du sol, l’usage des fleurs grimpantes est préférable. Cela dit, visez l’esthétique en tout point dans la disposition des objets en vue d’avoir un rendu impeccable.

Catégories : Décoration