Aménagement Maison & Bureau » Décoration » Comment faire installer une cheminée murale ?

Appareil thermogénique, le chauffage d’appoint vient en complément au chauffage principal d’une maison. Il est généralement utilisé pour accroitre de façon sensible la température de la pièce dans laquelle il se trouve. C’est un dispositif très utile pour les habitations mal chauffées ou les pièces annexes. Sur le marché, il existe une variété de gammes selon le combustible et son emplacement. Parmi le lot, on retrouve la cheminée murale qui présente plusieurs avantages. À travers la lecture de cet article, découvrez tout sur l’installation d’une cheminée murale.

Qu’est-ce qu’une cheminée murale

Avant de chercher à faire installer une cheminée murale chez soi ou dans son lieu de travail, il est nécessaire de bien connaître ce que c’est. La cheminée murale est un dispositif de chauffage que vous pouvez installer sur un mur avec un foyer ouvert ou fermé. Comme celle-ci n’est pas posée au sol, elle vous permet de gagner en espace. De plus, elle représente un élément design de décoration qui pourra rendre votre pièce plus attrayante.

Lorsque vous vous servez de l’éthanol biologique comme combustible, on parle de la cheminée murale au bioéthanol. En effet, l’éthanol a la particularité de vous faire profiter d’un feu sans désagrément ni corvée. Ainsi, vous pouvez faire installer une cheminée murale dans votre salon en toute quiétude.

cheminée murale

Les différents modèles de cheminée murale disponibles

La cheminée murale existe sous plusieurs configurations. Il y a entre autres, la cheminée murale classique, la cheminée murale double face et la cheminée encastrée. On adosse la première au mur avec un foyer de face. On la retrouve dans la plupart des enceintes. La seconde est un modèle qui offre une vision du feu de chaque côté. Elle représente un choix moderne très esthétique pour décorer votre intérieur. Il est parfait pour séparer une pièce. La cheminée encastrée, quant à elle, s’installe dans le mur ou dans un coffrage avec un foyer de face.

En réalité, le choix de la cheminée se fait en fonction de vos goûts et de la disposition de votre pièce. Ainsi, si vous préférez un modèle traditionnel, il suffit d’opter pour la cheminée murale qui s’adosse au mur. Cependant, pour avoir un design plus moderne, il est conseillé de choisir le modèle encastré ou la cheminée murale à double face.

Les étapes de l’installation d’une cheminée murale

L’installation d’une cheminée murale doit normalement se faire par un professionnel. Cependant, si vous avez des aptitudes en bricolage, ça peut aller. De même, il faut noter que la procédure peut varier selon le fabricant. Généralement, ce dispositif se met en place via de simples supports de fixation. Il s’agit d’un support composé de trois à quatre pièces d’acier selon la taille de votre cheminée. Pour les installer, il faudra :

  • fixer le support horizontal au mur ;
  • accrocher les supports verticaux sur le support horizontal déjà fixé ;
  • s’assurer que les supports verticaux sont bien fixés au mur ;
  • soulever la cheminée et l’accrocher au support horizontal ;
  • ajuster les trous à l’arrière de la cheminée avec les crochets sur le support horizontal et ;
  • fixer la cheminée aux supports verticaux.

Une fois que toutes ces opérations sont réalisées, vous devez maintenant vous assurer de la stabilité du dispositif. Par ailleurs, il faut noter qu’il s’agit d’une méthode standard. En effet, vous pouvez retrouver des fabricants qui ont développé une autre procédure pour l’installation. Pour cela, il est conseillé de toujours vérifier le guide d’utilisation qui accompagne le dispositif lorsque vous l’achetez en magasin. Il vous facilitera certainement la tâche pour l’installation. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel.

Le prix de l’installation d’une cheminée murale

Le prix d’une cheminée murale varie en fonction du modèle que vous souhaitez avoir. Les tarifs sont dans une fourchette allant de 200 euros à 2000 euros. Si le modèle que vous avez choisi nécessite des raccordements et des conduits, vous devez prévoir des frais supplémentaires à partir de 250 € pour ces travaux complexes. Par ailleurs, notez qu’une mauvaise installation peut entraîner beaucoup de désagréments. Alors pour pallier tous problèmes, il est recommandé de recourir à professionnel qualifié.

Pourquoi faire appel à professionnel pour l’installation d’une cheminée murale

Il est conseillé de recourir à un professionnel pour l’installation de votre cheminée murale pour plusieurs raisons. En effet, cet expert pourra faire un diagnostic de vos besoins de chauffages. Il sera aussi en mesure d’identifier toutes possibilités que votre pièce offre. De même, son intervention vous permettra de profiter du crédit d’impôt, et ce sous certaines conditions. Enfin, il vous fera une installation sécurisée qui suit les normes qui sont en vigueur.

En somme, voilà les informations relatives à l’installation d’une cheminée murale. Donc pour avoir un bon rendu, il est recommandé de recourir à un professionnel. Toutefois, si vous pensez que vous avez la capacité de le faire vous même, alors n’hésitez pas.

Catégories : Décoration