Aménagement Maison & Bureau » Décoration » Comment choisir votre tableau vintage pour une déco intérieure réussie ?

La décoration d’un salon ou d’une chambre est très impressionnante et fascinante, lorsqu’elle est réussie. Que ce soit un style moderne ou vintage. Il ne suffit pas de bien disposer les tableaux dans la pièce pour avoir une belle décoration. En effet, c’est le choix des tableaux qui définit la beauté de votre déco. Il faut donc choisir les tableaux en fonction de l’image de votre intérieur. Retrouvez dans cet article, des informations pour bien choisir un tableau vintage pour une décoration intérieure réussie. 

La taille du tableau vintage

Ce détail est à considérer si vous souhaitez des tailles de tableaux décoratifs adéquates à vos murs. Pour choisir une taille normale, commencez par définir l’emplacement prévu pour le tableau vintage. Pour un pan de mur large et vide, installer un tableau petit format risque de donner un résultat disproportionné. Cela peut donc causer un déséquilibre de l’atmosphère général de l’espace. L’idéal est d’opter pour un tableau vintage grand format et de le disposer à hauteur des yeux. En effet, pour les murs spacieux, c’est toujours préférable de choisir un tableau de format XXL.

Il propose toujours un impact visuel plus fort et apporte beaucoup de caractère à l’intérieur. N’hésitez donc pas à faire une collection de tableau vintage si vous avez des murs très grands. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir les triptyques et les quadriptyques. Ils sont très en vogue et apportent beaucoup de fantaisie à l’espace. De plus, ils sont idéals pour les amoureux de décorations plus modernes. Pour ces types de tableau, vous avez la possibilité de les disposer en lignes verticale, horizontale ou encore de façon asymétrique.

tableau décoratif

La couleur du tableau

Il est déconseillé de choisir la couleur de votre tableau à tout hasard ou uniquement selon vos goûts. En réalité, elle doit pouvoir s’harmoniser avec votre décoration murale. Au cas où votre déco intérieure serait sobre et épurée, pensez à des tableaux de couleurs vives et éclatantes. Cela donnera assez de peps à votre déco murale. En revanche, si vous avez un intérieur beaucoup trop coloré, une couleur de tableau blanc, noir ou gris, serait plus convenable. Ces couleurs feront ressortir en effet la toile. Il est très important que la couleur de votre tableau intègre la décoration de votre pièce. Vous réussirez ainsi à lutter contre l’angoisse du mur blanc

L’éclairage 

Ce critère peut être nécessaire lorsque votre pièce manque de lumière. Vous n’avez pas besoin d’éclairage très fort. Choisissez simplement un éclairage doux avec des lampes leds ou à incandescence. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour des spots à disposer au sol, si vous avez une pièce très vaste. Ce modèle produit beaucoup d’effet et ne coûte pas cher. Il y a également l’applique tableau qui malgré son aspect classique fait toujours de l’effet.

L’applique tableau n’est généralement pas rapide à installer, mais il propose un résultat impeccable. L’éclairage est fixé au-dessus du tableau et directement sur le mur. Vous avez aussi le choix des lumières sur rails comme c’est le cas dans les galeries d’art. La mise en place des spots orientables, permet de fixer directement la lumière sur la toile. Aussi, le contraste avec les endroits sombres de la pièce met davantage en valeur votre tableau. Sa couleur, son éclat, ses reliefs ressortent encore plus.

Catégories : Décoration