Aménagement Maison & Bureau » Actu » Comment éloigner les guêpes ?

En été, vos déjeuners, barbecues et autres activités en plein air peuvent être pertubés par des invités indésirables : les guêpes. Généralement inoffensives, elles peuvent très vite devenir agressives quand elles se sentent en danger. Pour passer un moment agréable en extérieur, voici comment vous pouvez faire fuir les guêpes.  

Les astuces naturelles

À défaut d’opter pour la destruction des nids guêpes et frelons, il existe des recettes de grand-mères, naturelles et très pratiques pour éloigner frelons, guêpes et abeilles. 

Utiliser des huiles essentielles ou de l’encens

La lavande, la citronnelle ou le lavandin sont des odeurs que les guêpes supportent mal. Poser un diffuseur de senteur près de vous les fera donc fuir.  L’encens naturel ou parfumé aux senteurs citées plus haut sera également une bonne solution. 

Le café

Il suffit de mettre un peu de café moulu dans un récipient chaud et de le brûler. Posez ensuite le récipient près de la table. L’odeur du café brulé fera fuir les guêpes.  Assurez-vous toutefois que le café utilisé soit frais, non utilisé et surtout, proscrire l’utilisation du marc de café pour cette astuce. C’est une technique efficace, mais éphémère qu’il faudra renouveler à intervalles réguliers. 

L’ail et l’oignon

Le fait de griller l’un ou l’autre de ces deux ingrédients en même temps que le poisson ou la viande, va perturber l’odorat des guêpes. Gardez-les ensuite à table avec vous. 

Le clou de girofle

Le clou de girofle fait ses preuves depuis des années pour faire fuir les guêpes. Les restaurateurs s’en servent notamment pour les tables en terrasse. Il suffit de piquer quelques clous de girofle dans une tranche de citron. Vous pouvez également mettre du clou de girofle en poudre dans une petite coupole à poser sur votre table. 

Les leurres 

L’autre possibilité, outre les méthodes naturelles, ce sont les leurres. Pensez  par exemple à acheter un faux nid de guêpes que vous allez suspendre près de vous. Les guêpes penseront alors qu’il s’agit d’un vrai nid et s’éloigneront. Toutefois, chaque espèce de guêpe à un nid spécifique. Si votre faux nid n’est pas celui de l’espèce abritée par votre jardin, cette astuce ne sera pas forcément efficace. 

Si les guêpes vous dérangent, c’est parce qu’elles sont attirées par l’odeur de la nourriture. Et si on se montrait plus malin ? Il vous suffit de découper de petits morceaux de viande encore chaud que vous allez déposer loin de vous. Leur attention sera ainsi détournée et ils vous laisseront en paix.

Les solutions extrêmes

En dernier recours, vous pourriez fabriquer un piège à guêpes. C’est très facile à faire et très pratique. Vous n’aurez besoin que d’une bouteille d’eau en plastique et de soda. 

Les aérosols anti-guêpes et frelons sont également très efficaces. Il suffit de pulvériser votre environnement immédiat en évitant bien sûr les aliments  De même que la raquette électrique.

Avec le temps, vous pourriez envisager de détruire nid de ces hôtes indésirables. C’est une opération délicate qu’il vaut mieux confier à un professionnel. Des entreprises spécialisées offrent également des services de désinfection contre des insectes nuisibles comme les punaises de lit. Leurs prestations varient souvent en fonction de plusieurs paramètres.

Catégories : Actu