Aménagement Maison & Bureau » Actu » Quels sont les critères de choix d’un robot aspirateur ?

Nous avons tous rêvé d’un appareil automatisé qui nous permettra de nettoyer notre maison sans que nous ayons à nous gêner. Ce rêve est devenu une réalité grâce aux robots aspirateurs. Il existe plusieurs modèles disponibles  sur le marché rendant ainsi l’achat difficile. Pour choisir son robot aspirateur, il faut tenir compte de certains critères de choix que nous énumérerons dans cet article.

L’efficacité de nettoyage

Les robots aspirateurs sont chargés de nettoyer le sol. C’est la raison de leur acquisition et ce critère est le plus important. Vous devez donc choisir un robot aspirateur ayant des aspirations puissantes. Votre aspirateur doit également être efficace sur les moquettes et les tapis. Vous pouvez aussi choisir un robot aspirateur doté de filtres HEPA ou un robot aspirateur doté de lampes UV. Ces accessoires permettent à l’aspirateur d’assurer un haut degré de filtration et d’éliminer les particules allergènes. Des Tests et comparatifs aspirateurs sont à retrouver sur homerobots.fr afin de mieux faire votre choix.

La capacité du réservoir

La capacité des réservoirs de poussière des aspirateurs robots est comprise entre 0,25 et 0,6 L. D’autres modèles ont un réservoir qui peut aller à 1 L. Il s’agit des versions réservées aux animaux domestiques, ils permettent de stocker les poils. Choisissez un modèle dont le réservoir est de grande capacité pour ne pas être obligé de le vider régulièrement. Ceci facilite aussi son entretien. 

choisir un aspirateur

Les accessoires

Parmi les accessoires, vous trouverez les murs virtuels qui permettent de limiter le déplacement des aspirateurs. La télécommande vous permet de commander et de programmer votre robot aspirateur à distance. Vous pourrez trouver aussi les filtres, les brosses de rechange, les batteries supplémentaires ou des outils de nettoyage.

L’autonomie

En général, le temps de charge peut varier de 1 à 5 heures. L’autonomie de la batterie des aspirateurs robots peut varier de 1 à 2 heures en fonction de la batterie utilisée. Ceci permet de nettoyer une superficie de 50 à 150 m2 en fonction de la facilité de déplacement du robot. Le déplacement du robot est meilleur sur les surfaces dures comme le carrelage contrairement aux moquettes. Choisissez un aspirateur qui permet de nettoyer toute votre habitation. Il doit être aussi capable de revenir à la base tout seul quand il est déchargé.

 

La programmation

Lorsque l’aspirateur robot est programmable, il peut être réglé pour effectuer des nettoyages à des heures fixes ou à des jours précis. Vous pouvez ainsi programmer le nettoyage pour les moments où vous êtes absents. Une fois à la maison, vous retrouverez votre maison propre et l’aspirateur à sa base. Vous aurez donc seulement à le vider.

Dimension, poids et niveau sonores

Ces critères ne sont pas forcément importants. En effet, la plupart des robots aspirateurs ont des diamètres compris entre 34 et 36 cm. La hauteur est comprise entre 8 et 11 cm.

 Les aspirateurs ont tous des poids compris en 3 et 4 kg. Vous n’aurez pas besoin de le tirer comme les aspirateurs classiques ce qui rend ce critère aussi négligeable.

La plupart des robots aspirateurs émettent moins de 70 dB ce qui les rend pratiquement silencieux.

Les principaux critères de choix d’un aspirateur dépendent de ses accessoires. Avec un peu d’observation, vous pouvez choisir le robot aspirateur qui vous convient.

Catégories : Actu