Aménagement Maison & Bureau » Actu » Quelles sont les solutions écologiques pour se débarrasser des moustiques ?

Les moustiques font partie des insectes les plus meurtriers du monde et sont de grands ennemis de l’homme. Leurs piqûres sont douloureuses et peuvent entraîner des démangeaisons, des maladies, etc. Face à une telle menace, de nombreuses solutions ont été inventées. Si vous souhaitez chasser les moustiques de manière naturelle et écologique, en voici quelques-unes qui devraient vous intéresser. 

La lampe anti-moustique

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de lampe anti-moustique sur le marché. Ils fonctionnent d’après le même principe, et de nombreux utilisateurs ont déjà attesté de leur efficacité. Une lampe anti-moustique émet une lumière qui attire les moustiques vers elle pour ensuite les éliminer par électrocution. 

Par ailleurs, ce dispositif est loin d’être salissant puisque la maison demeure propre au lieu de se transformer en un cimetière de moustiques. En effet, les lampes anti-moustiques sont équipées d’un ventilateur et d’un bac de récupération pour recueillir les moustiques. Si les moustiques vous agressent, voici la solution propre et écologique qu’il vous faut.

Il convient également de noter que la lampe anti-moustique est conçue sans produits chimiques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il n’y a donc aucun risque à s’en approcher ou à y toucher. Ceci concerne aussi bien les adultes que les enfants. La technologie autour de cet équipement a fortement évolué puisqu’on retrouve même aujourd’hui des lampes à rechargement solaire. 

Les huiles essentielles 

Pour se débarrasser naturellement des moustiques, il y a également la solution écologique des huiles essentielles. Il existe par ailleurs plusieurs utilisations pour ces huiles. La première est l’application cutanée. En effet, leur arôme est très dérangeant pour les moustiques qui n’oseront pas s’approcher de vous. De plus, les huiles essentielles peuvent également être utilisées en cas de piqûres de moustiques ou d’autres insectes. 

En moyenne, l’effet des huiles essentielles est de 2 à 4 h. Pour tenir les moustiques éloignés, il suffit d’en verser sur les habits à intervalles réguliers. 

Il y a toutefois une contre-indication à propos des huiles essentielles. Il est en effet déconseillé d’en utiliser sur les femmes enceintes, les nourrices, les enfants de moins de 3 ans, etc. 

Les personnes qui souffrent de certains maux tels que la toux ou l’asthme doivent également se tenir éloignés des huiles essentielles. 

Les plantes anti-moustiques 

Les moustiques sont principalement attirés par la transpiration et le CO2 de la respiration humaine. C’est pourquoi l’une des solutions écologiques les plus efficaces contre ces insectes est l’utilisation de plantes aromatiques. Grâce à leur parfum, elles tiennent les moustiques éloignés des habitations. Les plus connues sont la citronnelle et les feuilles d’eucalyptus. 

La citronnelle 

Si l’odeur de la citronnelle est agréable pour l’homme, c’est loin d’être le cas pour les moustiques tigres et anophèles. En effet, cette plante crée des réactions dans le système nerveux des moustiques et ceux-ci préfèrent s’en éloigner. La citronnelle est également utilisée sous la forme d’huile essentielle. 

Les feuilles d’eucalyptus 

Pour utiliser les feuilles d’eucalyptus, il faut les bouillir dans de l’eau pendant au moins 50 minutes. Une fois que l’infusion est froide, vous pouvez la vaporiser dans la pièce que vous souhaitez débarrasser des moustiques ou dans toute la maison au besoin. 

Il existe bien d’autres plantes anti-moustiques aussi efficaces que la citronnelle et l’eucalyptus. On peut par exemple utiliser du romarin, de la mélisse, de la lavande, etc. 

feuilles eucalyptus anti-moustique

Les nichoirs à chauve-souris 

L’une des solutions naturelles pour se débarrasser des moustiques est de faire appel à leur prédateur naturel. Le plus connu est la chauve-souris. En effet, la quantité de moustiques que cet animal peut consommer quotidiennement est relativement élevée. Si vous possédez un espace vert dans votre maison, un nichoir à chauve-souris y sera le bienvenu. 

Toutefois, il faut bien garder en tête que le nichoir à chauve soit efficace face aux chauves-souris, il faut qu’il soit placé dans un endroit stratégique dans le jardin. Les chauves-souris ont horreur de la chaleur. L’emplacement doit également constituer un abri de longue durée. Il faut également rappeler que le nichoir est beaucoup plus efficace sur les moustiques nocturnes. 

Le clou de girofle 

Le clou de girofle provient du giroflier, et plus précisément de ses boutons floraux. Cette épice utilisée dans la gastronomie possède plusieurs vertus. Elle agit également contre les moustiques, et on peut s’en servir comme d’un répulsif entièrement naturel. Pour utiliser cette épice, il faut introduire quelques dizaines de boutons dans une orange. 

Ensuite, mettez l’ensemble dans la pièce que vous souhaitez débarrasser des moustiques. L’action de cet insecticide naturelle se ressent au bout de 24 h. De plus, le procédé est tellement simple que vous pouvez le répliquer dans toutes les pièces de la maison. 

Le marc de café

Le marc de café est connu pour avoir de multiples vertus, surtout dans le domaine du jardinage. En effet, vous pouvez l’utiliser comme engrais naturel pour nourrir votre sol et vos plantes. Il est également utilisé pour libérer les canalisations obstruées, éloigner les odeurs désagréables, etc. 

Le marc de café peut être également utilisé comme un anti-moustique écologique. Pour cela, il suffit de le rendre suffisamment sec pour qu’il devienne inflammable. En effet, la fumée qu’il produit une fois brûlé est un puissant répulsif contre les moustiques. 

Catégories : Actu