Aménagement Maison & Bureau » Chambre » Le lit bébé en plexiglas présente-t-il des dangers ?

Des études scientifiques ont révélé que le temps de sommeil moyen d’un nouveau-né varie entre 14 et 18 heures par jour. Puisque le nourrisson passe la plus grande partie de son temps à dormir il est important de lui garantir un sommeil apaisant. C’est pourquoi plusieurs personnes choisissent d’offrir à l’enfant un lit bébé en plexiglas. Un tel choix présente-t-il des dangers pour la santé du bébé ? Éléments de réponse ici !

Caractéristiques générales du lit bébé en plexiglas

Pour une bonne illustration, considérons le lit pour bébé Fidji, dimension 60×120 en plexiglas. Il s’agit d’un modèle évolutif du lit qui se démarque par son caractère modulable. Il se présente sur deux hauteurs et vous pouvez en faire un lit-banquette dès que l’enfant sera plus grand. 

Les parois du lit bébé en plexiglas sont transparentes. Cela renforce sa praticité et le rend aussi bien utile à l’enfant qu’aux parents. Mieux que les lits bébé classiques, ces modèles évolutifs procurent un bon confort à l’enfant. Ils sont de même, respectueux de la sécurité du bébé. Les modèles courants se présentent sans tour ou contour de lit contrairement aux lits avec barreaux. C’est d’ailleurs cet élément qui présente pour l’enfant, un risque d’étouffement.

Il est fréquent que l’enfant se coince les bras ou les jambes dans les parois d’un lit classique avec barreaux. Un modèle en plexiglas permet de limiter ce risque. Il se présente également avec une accroche assez difficile à souhait. Cela empêche l’enfant de grimper.

Les côtés transparents du lit bébé en plexiglas permettent aux parents de surveiller plus facilement le bébé. Ils sauront par exemple, si l’enfant a lâché sa tétine ou non. Ce genre de lit se caractérise aussi par une très faible toxicité en comparaison aux lits barreaux. Ces derniers sont généralement réalisés avec de la peinture, parfois non étudiés pour les enfants. En jouant avec sa langue sur les parois, l’enfant peut donc très rapidement ingurgiter des microbes. Le plexiglas ne présente pas ce risque.

Un lit bébé en plexiglass pour des nuits sans danger

Dangers avec un lit bébé en plexiglas ?

Plusieurs personnes se posent des questions sur les risques d’utilisation d’un tel lit pour la santé du nourrisson. Des sources douteuses soutiennent même que le plexiglas laisse difficilement entrer l’air dans le lit contrairement aux modèles à barreaux. Cette matière pourrait donc asphyxier le nouveau-né. Cette rumeur est fausse ! Aucune analyse scientifique n’a pu établir à ce jour, un lien entre l’asphyxie et le plexiglas.

Retenez donc qu’il n’y a pas de danger pour un lit bébé en plexiglas. Lorsqu’il est installé dans ce cocon, le bébé bénéficie du même apport d’air que lorsqu’il est dans un lit classique à barreaux. La seule exigence, c’est de vérifier avant l’achat, la qualité du matériau utilisé. En effet, le plexiglas est de meilleure qualité lorsqu’il est homologué.

Lorsque ce paramètre est vérifié, vous ne courez aucun risque à vous servir de ce type de lit. Pour un bon choix, vous pouvez vous tourner vers une enseigne réputée pour la vente des produits de qualité et vous inspirer de l’avis des anciens utilisateurs de ce lit.

Catégories : Chambre

Aménagement Maison & Bureau - Copyright 2021 - Tous droits reservés