Aménagement Maison & Bureau » Chambre » 5 idées pour transformer votre lit en baldaquin

Vous rêvez d’avoir un baldaquin, mais votre lit actuel vous plaît et vous ne souhaitez pas le changer ? Vous pouvez facilement transformer ce dernier en baldaquin grâce à quelques astuces et un peu d’imagination. Vous aurez également besoin de quelques accessoires pour donner une nouvelle allure à votre ancien lit. 

Un ciel de lit pour transformer votre lit en baldaquin

Le ciel de lit est un accessoire de décoration qui change totalement l’apparence d’une chambre à coucher. Également utilitaire, il protège le dormeur de la lumière, des insectes ou même de certains regards. Il peut également servir de baldaquin pour créer une atmosphère romantique. Pour transformer un lit ordinaire en lit à baldaquin avec un ciel de lit, il vous suffit d’accrocher ce dernier juste au-dessus du lit. Accrochez le ciel de lit adulte sur le plafond au centre du lit de telle sorte que le voilage tombe de part et d’autre du lit.

Accrochez des rideaux à votre lit

Commencez par accrocher des tringles à rideaux au plafond juste au-dessus du lit. Posez-les sous forme de L ou U au niveau de votre tête de sorte qu’ils n’encadrent qu’une partie du lit. Juste de quoi créer une ambiance romantique. Accrochez des voilages ou des rideaux de votre choix aux tringles exactement comme vous le faites avec une fenêtre ou une porte. Vous avez votre baldaquin fait maison prêt à l’emploi. 

Ajoutez des colonnes au lit pour avoir un lit à baldaquin

Une autre idée est de transformer votre lit en y ajoutant des colonnes. Vous avez également la possibilité d’opter pour un ciel de lit à colonnade.  Avec les colonnes, vous avez 5 possibilités de varier les voiles et les tissus. Vous pouvez mettre un tissu différent de chaque côté du lit et couvrir le haut avec un autre différent. Toutefois, le meilleur choix reste le ciel de lit lin qui est intemporel et indémodable. Le ciel de lit blanc est également une bonne option, car il donne une allure immaculée à votre baldaquin. 

La tête de lit avec des rideaux pour transformer votre lit en baldaquin

Vous pouvez également doter votre tête de lit de rideaux. Pour cela, il vous suffit d’accrocher des tringles en forme de U sur la tête de lit. Accrochez-y ensuite des rideaux ou voilages de votre choix et le tour est joué. Vous avez votre lit baldaquin.  

Remarquez que vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre propre support de ciel de lit.  Il aura l’avantage d’être entièrement personnalisé. Dans cette lancée, vous pouvez coudre une pièce de tissu en lin sur un cercle métallique ou un cerceau à couture que vous allez accrocher au plafond comme une moustiquaire. Vous aurez ainsi un ciel de lit lin entièrement personnalisé qui vous servira de baldaquin. Assurez-vous cependant que le tissu tombe bien de chaque côté du lit. 

Suspendez une pièce de tissu au-dessus du lit pour le transformer en baldaquin

Une pièce de tissu peut aider à créer la métamorphose. Suspendez simplement un bout de tissu au-dessus du lit pour que ce dernier devienne un baldaquin. Cela suppose que ce dernier dispose déjà de colonnes qui serviront de support au tissu. Pour avoir un effet ciel de lit, vous pouvez également tendre des cordes au tissu

Catégories : Chambre