Aménagement Maison & Bureau » Chambre » Comment choisir son purificateur d’air ?

Le purificateur d’air est un appareil qui permet d’assainir ou de purifier l’air que vous respirez au quotidien à l’intérieur de votre pièce. C’est également un moyen pour éviter certaines pathologies. Cependant, en ce qui concerne l’achat d’un appareil, il est toujours important de privilégier la qualité. Les purificateurs d’air sont nombreux sur le marché, cela peut donc rendre difficile le choix. Comment choisir son purificateur d’air ? On y répond dans cet article.

La performance du purificateur d’air

L’efficacité d’un appareil est le critère premier qu’il faut rechercher. C’est ce qui permet à l’utilisateur de profiter réellement des bienfaits de son appareil. À cet effet, il est recommandé, lors du choix, de vérifier l’efficacité du système de filtration du purificateur. En se référant au CADR, vous pouvez facilement évaluer l’efficience de l’appareil, et ainsi choisir du matériel de qualité pour purifier l’air.

Le CADR (Clean Air Delivery Rate), permet en effet de mesurer la performance des différents modèles de purificateur d’air. Il traduit le taux de filtration des appareils par rapport aux volumes, ainsi qu’en fonction du débit d’air qu’il met au propre et renouvelle chaque heure. Pour savoir s’il s’agit d’un purificateur d’air efficace pendant la comparaison, le CADR affichera des chiffres élevés. Plus les résultats sont meilleurs plus cela garantit la performance de l’appareil.

achat de purificateur

L’entretien du purificateur d’air

Le niveau d’entretien du matériel est aussi très important. Un purificateur d’air qui s’entretient facilement vous épuisera moins. Pendant le choix, visez donc le purificateur dont le filtre peut facilement remplacé, sans outil et en très peu de temps. Cependant, si votre choix porte sur un purificateur d’air doté d’un filtre HEPA, il est judicieux de respecter les fréquences de changement fournies avec l’appareil. Le coût de ce filtre n’est pas accessible à tous. Néanmoins, installé sur le purificateur, il propose une durée d’utilisation allant de 12 à 18 mois. 

Généralement, il est recommandé d’opter pour des filtres réutilisables et lavables. Cela permet de faire des économies. Cependant, lorsque ce modèle de filtre est obstrué, le taux de volume d’air purifié baisse aussitôt. En revanche, avec un purificateur d’air équipé d’un filtre HPP, le problème de filtre bouché ne se pose pas. En effet, le filtre HPP est lavable à volonté, ce qui propose donc une grande marge en termes d’économie. 

Le confort du purificateur d’air

C’est aussi un critère essentiel à ne pas négliger. L’appareil doit pouvoir vous apporter du confort et surtout ne pas être source de problème pour votre santé. Un modèle de purificateur qui n’affecte pas la couche d’ozone serait donc la meilleure option. Il faut retenir que l’ozone est un gaz toxique et susceptible de toucher gravement les cellules pulmonaires.

Par exemple, cela peut causer des problèmes respiratoires tels que l’asthme ou d’autres maladies pulmonaires. De ce fait, n’hésitez pas à privilégier un appareil capable de distribuer un air pur. Il est également important que l’appareil vous propose un certain confort. En outre, optez pour un purificateur qui convient parfaitement aux dimensions de l’espace où il sera installé. 

En tenant compte de  ces facteurs, vous avez plus de chance un purificateur de qualité susceptible de combler vos attentes. 

Catégories : Chambre