Aménagement Maison & Bureau » Chambre » La différence entre crochet mural et porte manteau mural

En raison de leur ressemblance, le crochet mural et le portemanteau mural sont généralement confondus. Or ils sont loin d’être identiques. Nombreux sont ceux qui veulent savoir ce qui distingue réellement ces deux équipements. Ainsi, il est nécessaire de déterminer les points de divergence qu’il y a entre eux.

Les différences physiques

De prime abord, il y a une différence conceptuelle entre les deux accessoires. Il est important de mentionner cette différence afin de décliner sur les autres aspects. 

Le crochet mural constitue un petit croc fixable au mur sur lequel on peut suspendre un objet. Le portemanteau mural comme son nom l’indique est un dispositif (en bois ou en métal) muni de crochets. Ces crochets sont destinés à la suspension de vêtements, en l’occurrence les manteaux. Il existe également plusieurs modèles de portemanteau pour enfants à retrouver sur portemanteau-mural.com.

Du point de vue conceptuel, il y a une première différence au niveau de la structure de chacun d’eux.

Les lieux de fixation 

Le crochet mural et le porte manteau mural sont tous des dispositifs que l’on place contre le mur. Néanmoins, un crochet mural peut être fixé dans n’importe quelle pièce de la maison et même à l’extérieur. Tout dépend de sa fonction et précisément des objets qui y seront suspendus. 

Par contre, un porte manteau mural ne doit pas être installé dans n’importe quelle pièce. Il est réservé aux vêtements. Ainsi, vous devez le placer dans un lieu destiné aux vêtements. À titre d’exemple, le porte manteau mural n’a normalement pas sa place à la cuisine ou aux toilettes. La chambre à coucher est évidemment l’un des cadres appropriés.

Alors, le lieu de fixation constitue également une différence notable. De même, ces deux dispositifs n’ont pas la même utilité.

porte manteau mural

L’utilité du porte manteau mural

Sans pour autant se répéter, le portemanteau mural est fait pour les vêtements précisément pour les manteaux. Il est possible que l’utilisateur y accroche d’autres accessoires complémentaires comme les chapeaux d’hiver et les gants. Cette approche lui permet de les retrouver facilement en cas de besoin. Mais, cela est possible si et seulement si le porte manteau mural dispose de plusieurs crochets. S’il a un crochet unique, il est préférable d’y mettre seulement un manteau.

L’utilité du crochet mural

Vous devez savoir que le crochet mural est multifonctionnel. Multifonctionnel, car il peut être utile à bien de choses selon la fonction qui lui est assignée. Comme dit plus haut, vous pouvez mettre un crochet mural dans n’importe quelle pièce dans votre domicile en fonction de vos besoins. En effet, il existe plusieurs types de crochets muraux. À défaut de tous les présenter, en voici quelques-uns :

  • Le crochet mural design ou décoratif qui a une allure esthétique et sur lequel vous pouvez mettre vos clés ou d’autres objets de forte fréquence d’usage ;
  • Le crochet mural de cuisine qui est conçu pour le rangement des ustensiles de cuisine
  • Le crochet mural pour tableau qui permet de maintenir les cadres ou les tableaux contre le mur.

Le crochet mural et le portemanteau mural sont bel et bien différents. À partir des différents axes abordés, il est beaucoup plus simple de les distinguer. 

Catégories : Chambre